Acheter une maison en Bretagne: ce qui change pour le PTZ

Le PTZ, ou prêt à taux zéro, est une mesure permettant d’aider les ménages à acheter une maison en Bretagne, en leur octroyant un prêt sans intérêts ni frais, en complément d’un autre dispositif de financement.

Initialement, le PTZ devait prendre fin en décembre 2017, mais le gouvernement a décidé de le reconduire pour 4 années, tout en modifiant ses conditions d’octroi. 

Un principe identique, mais recentré sur les zones tendues

En effet, la condition de la prolongation du dispositif pour acheter une maison est principalement le fait qu’il n’est désormais plus accessible pleinement que dans les zones dites tendues, c’est-à-dire celles où la demande de logement est bien inférieure à l’offre et les prix du marché plus élevés. Administrativement, il s’agit des zones A, A bis et B1.

Quid des autres zones ?

Si, à l’origine, le projet était de mettre un terme au PTZ pour les zones B2 et C, c’est finalement une prolongation de deux ans qui a été décidée. Ainsi, il est encore possible aux ménages de bénéficier de l’aide au financement pour acheter une maison jusqu’en décembre 2019.

Les nouveaux plafonds du PTZ

Les zones A, A bis et B1 continuent de bénéficier d’un montant maximum finançable grâce au PTZ de 40 % du montant total de l’investissement, hors frais de notaire. En revanche, pour les autres zones, B2 et C, l’aide tombe à 20 % au maximum. À ces pourcentages s’ajoutent des montants maximums finançables, dépendant de la composition du ménage et de ses ressources. Cela peut être très utile pour acheter une maison.

La question de l’investissement dans l’ancien

Le PTZ est désormais destiné principalement à inciter les investissements dans le neuf, où il prend tout son sens en zone tenue. Si investir dans l’ancien avec une partie financée par le PTZ est désormais impossible en zone A, A Bis et B1, il reste possible d’en bénéficier en zone B2 et C, à condition que le montant des travaux prévus corresponde à 25 % du coût de l’opération.

Le financement reste de 40 %, plafonné dans son montant en fonction de la composition du foyer. Ainsi, il n'a jamais été aussi facile d'acheter une maison.

Acheter une maison et profiter d’un prêt à taux zéro ? C’est possible. Rendez-vous dans l’une des 4 agences BPS Immobilier pour découvrir les différentes offres qui, nous en sommes certains, répondront à tous vos critères.

Pour en savoir plus:
Bilan du marché immobilier breton en 2018
Guide de la taxe d'habitation pour une résidence secondaire
5 idées reçues sur les résidences secondaires

Menu