Renégocier son assurance emprunteur pour acheter une maison

Depuis janvier 2018, il est désormais possible de renégocier à tout moment la durée du prêt immobilier l’assurance qui garantit ce financement.

Il s’agit d’une avancée majeure dans les droits des consommateurs qui, jusqu’à lors, n’avaient cette faculté que durant la première année.

Nous vous expliquons comment renégocier votre assurance emprunteur et obtenir un budget optimisé pour acheter une maison dans le Morbihan.

Pourquoi renégocier son assurance emprunteur ?

Pour acheter une maison, la garantie du prêt représente une part considérable du budget. Avoir la possibilité de renégocier son assurance emprunteur va permettre d’une part d’économiser sur les mensualités, mais également d’obtenir un contrat personnalisé et plus adapté à votre situation, à la différence des contrats de groupe que proposent les établissements financiers.

Les conditions pour renégocier votre assurance emprunteur

Afin de pouvoir réaliser une délégation d’assurance, c’est-à-dire de souscrire un contrat extérieur à celui proposé par la banque, vous devez trouver un contrat qui vous garantira à la même hauteur et pour les mêmes risques.

Vous devez envoyer la résiliation d’assurance en recommandé avec AR, ainsi que les conditions générales de la nouvelle garantie deux mois avant la date anniversaire du contrat. À défaut, l’établissement prêteur est en droit de refuser le changement et il sera impossible d'acheter une maison.

Acheter une maison dans les meilleures conditions

Dans la mesure où l’on sait qu’il est désormais possible de renégocier non seulement son prêt, mais également le contrat d’assurance qui le garantit, il est possible de réaliser des économies sur le coût du financement global, et donc de pouvoir acheter une maison de taille plus importante. Il est donc important de bien penser à son plan de financement.

Vous avez le projet de vous installer et d’acheter une maison ? BPS est votre partenaire privilégié dans la région.

Pour en savoir plus:
Comment financer l'achat d'une résidence secondaire  ?

Menu