Comment financer l’achat de votre résidence secondaire : crédit immobilier, épargne, SCI ?

Quelles sont les différentes stratégies d’acquisition d’une résidence secondaire ? Comment financer l’achat d’un deuxième bien (maison, appartement ou autre) qui nous fait envie ?

Si vous comptez bientôt acheter une maison dans le Morbihan, vous devez savoir qu’il existe vraisemblablement trois méthodes qui ont fait leur preuve : le financement d’une résidence secondaire via la contraction d’un crédit immobilier, le financement d’une résidence secondaire par le biais de la création d’une Société Civile Immobilière, et, pour terminer, le financement d’une résidence secondaire grâce à l’épargne.

Mais laquelle de ces options est la plus compatible avec votre projet ?

Financement d’une résidence secondaire en souscrivant un crédit immobilier

Envie d’acheter une maison dans le Morbihan ? Si oui, sachez que souscrire un crédit immobilier dans le but de tirer profit de taux d’intérêt au plus bas est une stratégie d’acquisition d’une résidence secondaire courante. Dans tous les cas, l’investisseur ne devrait avoir recours au crédit immobilier que si le taux global du crédit immobilier est inférieur au rendement du placement. Dans le cas d’un investissement locatif, il faudra donc s’assurer que le montant des rentes perçues est supérieur aux mensualités fixées par la banque ou l’organisme de crédits.

À noter également que si vous choisissez cette option, les intérêts d’emprunt ne pourront être déduits fiscalement. Réflexion est donc de rigueur avant d'acheter une maison dans le Morbihan.

Financement d’une résidence secondaire en utilisant son épargne

Pour financer l’achat de votre résidence secondaire et enfin acheter cette maison dans le Morbihan, vous pouvez également faire un rachat sur votre contrat d’assurance vie, à condition que son rendement soit correct. Par exemple, il est peu pertinent de chercher à financer une résidence secondaire si votre contrat d’assurance vie ne vous rapporte pas un minimum, la règle étant de toujours chercher le meilleur effet de levier.

Reste qu’en France, la grande majorité des achats de résidences secondaires sont réalisés par ponction sur l’épargne. Si vous avez des économies, profitez-en !

Financement d’une résidence secondaire en créant une SCI

La Société Civile Immobilière (SCI) demeure un outil juridique utilisé de manière courante pour anticiper la transmission d’un patrimoine immobilier. Cette forme sociétaire très simple permet de distinguer le pouvoir sur la gestion du patrimoine du droit de propriété de l’immeuble, et ce par le biais de parts. Le fait de combiner le statut de gérant et celui d’associé permet de limiter les droits des donataires sur la gestion de l’immeuble et assure une transmission sereine. Cela dit, si la résidence secondaire doit être partagée entre plusieurs héritiers, des problèmes de fonds voire même des conflits latents pourraient rester sans solution. Ici encore, il faudra bien étudier vos différents besoins.

Pour conclure, le financement d’une résidence secondaire ne fera jamais l’objet d’une décision optimale sur les plans mathématique et financier. Tout conseiller en gestion de patrimoine aviserait son client de mettre en place un crédit immobilier et de diversifier au maximum son épargne afin d’augmenter la valorisation du patrimoine. Mais du-delà de la recherche de l’effet de levier, des critères et impératifs personnels et familiaux doivent également être pris en compte.

Pour en savoir plus:
Renégocier son assurance emprunteur

Menu